Menu Fermer
Aïmata rouge carré

Aïmata Guillain

Professeur de français à l’Institut français de Rome pendant 18 ans et au Conservatoire national Sainte Cécile de Rome depuis 8 ans, Aïmata Guillain est spécialisée dans la diction chantée pour l’opéra et la musique de chambre. Elle collabore régulièrement avec plusieurs théâtres comme l’Opéra de Rome et l’Académie Nationale de Sainte Cécile où elle a participé à la réalisation de plus de vingt opéras, dont Marie-Victoire de Respighi, Thaïs de Massenet, Carmen di Bizet, Iphigénie en Aulide de Gluck, Pelléas et Mélisande de Debussy, Manon de Massenet, Moïse et Pharaon de Rossini, Faust de Gounod, Benvenuto Cellini de Berlioz, Fra Diavolo d’Auber, Damnation de Faust de Berlioz, Les Vêpres siciliennes de Verdi, aux côtés de  chanteurs, metteurs en scène et chefs d’orchestre de renommée internationale, comme Riccardo Muti, Lorin Maazel, Antonio Pappano et Daniele Gatti. Née à Paris, après s’être diplômée en Philosophie et en Logique mathématique à la Sorbonne, elle a approfondi l’étude du chant avec le Professeur Jean-Pierre Blivet et s’est diplômée en Sciences du Langage à l’Université Stendhal avec un mémoire sur la Prononciation du français chanté. Elle a enseigné à l’Institut français – Centre Saint-Louis de l’Ambassade de France à Rome de 2002 à 2020, où elle a créé et tenu les cours et laboratoires de prononciation et la formation continue des professeurs en didactique de la phonétique. Elle est membre du jury pour les diplômes internationaux de langue française DELF-DALF, pour lesquels elle a tenu de nombreux cours de préparation à l’Institut français. Elle a conçu et organisé plusieurs initiatives visant à promouvoir la langue et la culture françaises, comme les Merveilles de France à Rome, les Voyages en Langue française avec l’Opéra de Paris et le Club lecture de l’Institut français de Rome.

Collaborations et partenariats :

enseignement logos6

Expérience didactique

Professeur de français depuis 2002, Aïmata Guillain est spécialisée dans la diction chantée. Outre ses nombreuses collaborations avec l’Opéra de Rome et l’Académie Nationale de Sainte Cécile pour la prononciation du répertoire lyrique français depuis 2004, elle prépare toute l’année les chanteurs se produisant dans d’autres grands théâtres à travers le monde. Elle est chargée de plusieurs cours de diction française pour l’opéra et la musique de chambre au Conservatoire de musique Santa Cecilia de Rome depuis huit ans.

Diplômée en Didactique du français langue étrangère, elle enseigne dans plusieurs pays et ses étudiants proviennent du monde entier. Outre dans sa langue maternelle française, elle a travaillé en italien, anglais, espagnol, allemand et russe.

Professeur à l’Institut français de Rome durant 18 ans (2002-2020), elle a exercé dans les contextes suivants:

Au Centre Saint-Louis de France: Cours collectifs de langue et culture française pour apprenants adultes; préparation aux examens DELF-DALF.

Cours individuels sur mesure avec spécialisation professionnelle et culturelle. Préparation d’entretiens d’embauche, lettres de motivation, rédaction et amélioration de l’impact du CV, sensibilisation interculturelle.

Cours de phonétique. En 2007 elle a créé les cours et laboratoires de phonétique de l’Institut français-Centre Saint-Louis, qu’elle a tenus pendant plus de douze ans. Elle a également tenu des formations de professeurs de l’Institut français et des lycées publics italiens en didactique de la phonétique.

Sénat de la République italienne, Présidence du Conseil des Ministres, Ministère des Affaires étrangères: cours de français sur mesure pour préparation de discours officiels, rédaction de lettres formelles, traductions d’articles et conférences, etc.

Université LUISS Guido Carli, sections Sciences politiques, Droit et Économie: cours de français, préparation aux examens universitaires.

Université Pontificale du Latran, cours de français pour des étudiants en droit canonique et philosophie.

Académie Pontificale Ecclésiastique, français spécialisé pour l’exercice de la prêtrise.

Fixez gratuitement un rendez-vous en ligne pour une première évaluation et orientation.
5K9A0734 copie
fr_FRFR