Menu Fermer

Voyages

La langue comme expérience sensorielle

Approfondir la connaissance de la langue française “dans le feu de l’action” en apprenant un art ou un artisanat local, repartir avec une compétence et une création, mais aussi visiter la région, écouter un concert, déguster les spécialités locales, vivre une expérience authentique en langue française: voici ce que nous vous proposons à travers notre nouveau concept de voyages linguistiques. En voici une petite sélection. Pour connaître les programmes détaillés, contacter Aïmata Guillain.

Voyages linguistiques

Depuis dix ans Aïmata Guillain a conçu, organisé et réalisé de nombreux voyages linguistiques et culturels en France pour les étudiants de l’Institut français – Centre Saint-Louis de Rome, ayant fourni l’occasion d’approfondissements de la connaissance d’opéras, pièces de théâtre et compositeurs, comme: Werther de Massenet, Les contes d’Hoffmann d’Offenbach, Cendrillon de Massenet, Les Noces de Figaro de Mozart, Le Barbier de Séville de Rossini, Cenerentola de Rossini, Festival Chopin à Paris, Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, Benvenuto Cellini de Berlioz. Lecture du roman original et du livret d’opéra, visite d’expositions et dégustations. À chaque étudiant est remis un cahier d’exercices de trente pages pour approfondir le vocabulaire de la musique, des arts visuels et de la vie quotidienne.

Voyages musicaux

Pour la société Noteinviaggio, en partenariat avec l’Institut français de Rome et la Villa Médicis, elle a conçu et réalisé en 2011 l’évènement Meraviglie di Francia a Roma, trois jours de culture française à Rome: deux concerts à l’Académie de Sainte Cécile (Hélène Grimaud et Stéphane Denève), visites des cinq églises françaises de Rome, de la Villa Médicis et du Palais Farnèse, rencontre littéraire à l’Institut français, dégustations (fromages, vins et charcuteries) et déjeuner français. Cet évènement a permis de faire découvrir quelques merveilles de la culture française à un public musicophile, et vice-versa, d’introduire un public intéressé par la culture française à un excellent répertoire musical classique.

En 2011 elle a assuré pour Noteinviaggio la coordination logistique du voyage musical en Croisière sur le Rhône avec l’orchestre des Wiener Symphoniker ainsi que du voyage inspiré par la tournée de l’Orchestre National de Sainte Cécile dans les Flandres.

Approches d'une oeuvre

À Rome elle a organisé plusieurs rencontres musicales francophones préparant à l’écoute d’un concert ou d’un opéra français à l’Opéra de Rome et à l’Académie de Sainte-Cécile.

Prochains voyages

Bientôt de nouveaux voyages seront organisés pour pratiquer le français à travers les arts.

Vous pouvez jeter un œil aux propositions de Wecandoo et suggérer à Aïmata Guillain d’organiser un voyage autour d’un des ateliers.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour en être informés!

Newsletter
Insérez 2 fois votre e-mail pour vérification.
Contactez-moi pour envisager ensemble de nouveaux projets de voyages culturels.
fr_FRFR
it_ITIT fr_FRFR