Diction, prononciation
Vous souhaitez acquérir une belle prononciation française ou l’améliorer? Vous devez préparer un concert, un opéra en français?
Spécialisée dans la diction chantée, Aïmata Guillain enseigne la prononciation du répertoire lyrique français depuis plus de quinze ans. À l’Opéra de Rome, à l’Académie Nationale de Sainte Cécile et d’autres grands théâtres à travers le monde, elle a participé à la réalisation de plus de vingt opéras, parmi lesquels: Marie-Victoire de Respighi, Thaïs de Massenet, Carmen di Bizet, Iphigénie en Aulide de Gluck, Pelléas et Mélisande de Debussy, Manon de Massenet, Moïse et Pharaon de Rossini, Faust de Gounod, Benvenuto Cellini de Berlioz, Fra Diavolo d’Auber, Damnation de Faust de Berlioz, Les Vêpres siciliennes de Verdi, aux côtés de chanteurs, metteurs en scène et chefs d’orchestre de renommée internationale, comme Riccardo Muti, Lorin Maazel, Antonio Pappano et Daniele Gatti. Par ailleurs, elle prépare toute l’année les chanteurs pour des auditions et des rôles à l’international.
Professeur au Conservatoire de musique “Santa Cecilia” à Rome depuis 2013, elle est chargée des cours de diction française pour l’opéra et la musique de chambre. À l’Institut français – Centre Saint-Louis de Rome, elle a créé et tenu les cours de phonétique ainsi que les formations de professeurs en didactique de la prononciation française pendant 12 ans.
Diplômée en Sciences du Langage à l’Université Stendhal (Rhône-Alpes) avec un mémoire sur la prononciation du français chanté, elle a approfondi la technique vocale avec le Professeur Jean-Pierre Blivet et le chant à l’École de Musique de Testaccio (Rome). Elle chante dans plusieurs formations polyphoniques depuis 25 ans.