Menu Fermer

Diction, prononciation

Vous souhaitez acquérir une belle prononciation française ou l’améliorer? Vous devez préparer un concert, un opéra en français?

Spécialisée dans la diction chantée, Aïmata Guillain enseigne la prononciation du répertoire lyrique français depuis plus de quinze ans. À l’Opéra de Rome, à l’Académie Nationale de Sainte Cécile et à l’Opéra national de Rostov-sur-le-Don, elle a participé à la réalisation de plus de vingt opéras, parmi lesquels: Marie-Victoire de Respighi, Thaïs de Massenet, Carmen di Bizet, Iphigénie en Aulide de Gluck, Pelléas et Mélisande de Debussy, Manon de Massenet, Moïse et Pharaon de Rossini, Benvenuto Cellini de Berlioz, Fra Diavolo d’Auber, Damnation de Faust de Berlioz, Les Vêpres siciliennes de Verdi, aux côtés de chanteurs, metteurs en scène et chefs d’orchestre de renommée internationale, comme Riccardo Muti, Lorin Maazel, Antonio Pappano et Daniele Gatti. Par ailleurs, elle prépare toute l’année les chanteurs se produisant dans d’autres théâtres à travers le monde.

Professeur au Conservatoire de musique “Santa Cecilia” à Rome depuis 2013, elle est chargée des cours de diction française pour l’opéra et la musique de chambre. À l’Institut français – Centre Saint-Louis de Rome, elle a créé et tenu les cours et laboratoires de phonétique depuis 2007 et les formations en didactique de la prononciation française depuis 2013.

Diplômée en Sciences du Langage à l’Université Stendhal (Rhône-Alpes) avec un mémoire sur la prononciation du français chanté, elle a approfondi la technique vocale avec le Professeur Jean-Pierre Blivet et le chant à l’École de Musique de Testaccio (Rome). Elle chante dans plusieurs formations polyphoniques depuis 25 ans.

Fixez gratuitement un rendez-vous en ligne pour une première évaluation et orientation sur la préparation.
fr_FRFR
it_ITIT fr_FRFR