À propos /

Qui sommes-nous?

qui_sommes_nous

Que trouver sur VoLF – ROMA?

  • Où parler français à Rome: apéritifs, cinéma, évènements.
  • Week-ends linguistiques à thème en France: opéra, festivals, théâtre.
  • Ressources à Rome et en ligne pour apprendre le français.
  • Sorties à Rome en français. 
  • Forum Club lecture de l’Institut français.

 

Nous proposons une sélection d’activités pour parler français à Rome. Les activités mentionnées ne sont pas exhaustives: nous renvoyons à la section «Ressources» pour  une programmation complète des différentes institutions promouvant la culture française à Rome.

394136_10150565232067790_862633533_n

Aïmata Angela Guillain

Présidente de l’association VoLF, professeur de français à l’Institut français – Centre Saint-Louis de l’Ambassade de France à Rome depuis 2002, elle est spécialisée dans l’enseignement de la prononciation française. Elle enseigne également la langue française au Conservatoire de Musique Sainte Cécile à Rome et la diction française à l’Opéra de Rome.

En savoir plus

Parmi ses collaborations en tant que coach de langue française avec l’Opéra de Rome et l’Académie de Sainte Cécile, on peut citer : Marie-Victoire de Respighi, Thaïs de Massenet, Carmen de Bizet, Jeanne d’Arc au Bûcher de Honegger, Roméo et Juliette de Berlioz, Iphigénie en Aulide de Gluck, Pelléas et Mélisande de Debussy, Manon de Massenet, Guillaume Tell de Rossini, Moïse et Pharaon de Rossini, Benvenuto Cellini de Berlioz. À ces occasions elle a travaillé avec de nombreux chefs d’orchestre, comme Riccardo Muti, Lorin Maazel, Antonio Pappano, Gianluigi Gelmetti, Alain Lombard, Pascal Rophé, Karel Mark Chichon, Roberto Abbado.

Née à Paris en 1974, elle s’est diplômée en philosophie et logique mathématique à La Sorbonne dans sa ville natale, puis s’est spécialisée en sciences du langage, mention Français langue étrangère. A Paris et à Rome elle a étudié le chant et approfondi la technique vocale avec le Professeur Jean-Pierre Blivet.

En collaboration avec Noteinviaggio et l’Institut Français, elle a réalisé l’événement « Meraviglie di Francia a Roma » en décembre 2011. Elle a également collaboré avec Noteinviaggio pour la croisière sur le Rhône avec l’Orchestre Symphonique de Vienne et la tournée de l’Académie de Sainte Cécile dans les Flandres.

En 2010 elle a créé un nouveau genre de voyage linguistique articulé autour d’un opéra français ou de source française. Les voyages réalisés jusqu’à présent ont porté sur : “Werther” de J.Massenet, “Les contes d’Hoffmann” de J.Offenbach, “Cendrillon” de J.Massenet, “Les Noces de Figaro” de W.A.Mozart, “Le Barbier de Séville” de G.Rossini, “La Cenerentola” de G.Rossini, les compositions de F. Chopin, pour le « Festival Chopin à Paris », « Cyrano de Bergerac » d’E.Rostand.