Club lecture de l'Institut français
En ligne ou en Comodal (en présence + en ligne)
Description et modalités
Bienvenue au Club lecture!
Créé par le professeur Aïmata Guillain à l’Institut français de Rome en 2016, le Club lecture de l’Institut français est né avec la vocation d’échanger des points de vue sur la littérature française et permettre à des personnes francophones de pratiquer le français.
1. ont lu le livre conseillé,
2. ont envoyé, avant la rencontre, une petite présentation personnelle,
3. se connectent à la visioconférence avec la vidéo (sauf exception!).
1. chez votre libraire habituel ou une librairie en ligne,
2. en version électronique,
3. généralement aussi en version audio.
Ne nous demandez pas de vous l’envoyer gratuitement en PDF, nous respectons les droits d’auteur, merci!
Si vous rencontrez des difficultés pour trouver le livre, écrivez-nous et nous vous aiderons.
Pour être informés des prochains événements, connectez-vous à la page Facebook du Club lecture de l’Institut français et cliquez « suivre la page« .
En ligne, ce n'est pas mal non plus!
Prochaine rencontre
Mardi 9 avril 2024
18h30-20h00
La rencontre se déroulera en COMODAL: en présence à Rome et en ligne sur Zoom.
KUKUM, un roman historique de Michel Jean!
« J’ai fixé les yeux de celui qui me demandait de le suivre jusqu’au bout du monde. J’y ai vu la rivière, le lac long et, au milieu, moi et ce jeune homme aux larges épaules et au regard confiant. »
Synopsis
Au soir de sa vie, la grand-mère de l’auteur (kukum, en langue innue), Almanda Siméon nous livre son histoire, celle d’une orpheline québécoise qui tombe amoureuse d’un jeune Amérindien puis partage la vie des Innus de Pekuakami (l’immense lac Saint-Jean), apprenant l’existence nomade et brisant les barrières imposées aux femmes autochtones.
Centré sur le destin singulier d’une femme éprise de liberté, ce roman relate, sur un ton intimiste, la fin du mode de vie traditionnel des peuples nomades du nord-est de l’Amérique et les conséquences, encore actuelles, de la sédentarisation forcée.
Son auteur Michel Jean, descendant direct d’Almanda Siméon, est un journaliste reconnu au Québec.
. Prix du meilleur roman des lecteurs et libraires Points 2023
. Lauréat du prix France-Québec 2020
. Lauréat du prix Vleel 2021
. Lauréat du prix Nature Nomade 2021
Quelques livres lus
Aïmata Guillain
Professeur à l’Institut français – Centre Saint-Louis à Rome pendant 18 ans et au Conservatoire National Sainte Cécile de Rome depuis 10 ans, Aïmata Guillain enseigne le français et la diction chantée dans l’opéra et la musique de chambre. Elle collabore régulièrement avec plusieurs théâtres comme le Teatro dell’Opera di Roma et l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia.
Née à Paris, après s’être diplômée en Philosophie et en Logique mathématique à la Sorbonne, elle a approfondi l’étude du chant à Rome et avec le Professeur Jean-Pierre Blivet, puis s’est diplômée en Sciences du Langage à l’Université Stendhal en se spécialisant sur la prononciation du français chanté.
À l’Institut français – Centre Saint-Louis de 2002 à 2020, elle a créé et tenu les cours, laboratoires et formations en phonétique. Elle est membre du jury pour les diplômes internationaux de langue française DELF-DALF.
Elle a conçu et organisé plusieurs initiatives visant à promouvoir la langue et la culture françaises, comme les Merveilles de France à Rome, les Voyages en Langue française avec l’Opéra de Paris et le Club lecture de l’Institut français.