Club lecture de l'Institut français
Créé par le professeur Aïmata Guillain en 2016 en partenariat avec l’Institut français – Centre Saint-Louis à Rome, le Club lecture de l’Institut français s’est tenu pendant 3 ans à la Médiathèque de l’Institut, puis en ligne sur Zoom. Aujourd’hui le groupe est toujours plus international: où que vous soyez dans le monde, vous pouvez participer.
Chaque mois nous échangeons autour d’un livre, à lire avant la rencontre. La participation est gratuite. Bienvenue!
La prochaine rencontre est le mercredi 21 décembre à 18h30, en ligne sur Zoom. Le livre à lire est Les Identités meurtrières d’Amin Maalouf (210 pages, 4h14 d’écoute en livre audio).
Pour participer, il faut envoyer une présentation personnelle (nom, pays où vous habitez, activité – travail, études, etc. – centres d’intérêt) et dix lignes de réflexions sur le livre (même très simples, positives ou négatives), avant le 19 décembre, en utilisant la page contact. Pour ceux qui le souhaitent, Aïmata Guillain peut corriger votre texte avant la rencontre pour mieux vous préparer.
Le Club est né à l’Institut français avec la vocation de permettre à des personnes francophones, en particulier aux apprenants, de pratiquer le français. Par conséquent, nous acceptons ceux qui 1. ont lu le livre conseillé ou bien un autre livre du même auteur, 2. ont envoyé la présentation personnelle et les dix lignes de réflexions, et 3. participent à la conversation sur le livre. Nous n’acceptons pas ceux qui: 1. n’ont lu aucun livre de cet auteur, 2. n’ont pas envoyé la présentation personnelle ni le commentaire sur le livre, 3. se connectent sans la vidéo ou veulent seulement écouter.
Le livre s’achète: 1. chez votre libraire habituel ou une librairie en ligne; 2. en version électronique (par exemple sur le site de La Fnac ou d’Amazon), 3. En version audio (par exemple Audible d’Amazon). Ne demandez pas de vous l’envoyer en PDF: nous ne sommes pas des voleurs, nous respectons les droits d’auteur.
La version audio permet de mieux gérer son temps de lecture, et d’améliorer sa prononciation pour ceux qui apprennent le français. Vous pouvez aussi lire et écouter en même temps. Si vous rencontrez des difficultés pour acheter le livre, écrivez-nous et nous vous aiderons. N’hésitez pas nous contacter!
Les Identités meurtrières d’Amin Maalouf, synopsis:
Que signifie le besoin d’appartenance collective, qu’elle soit culturelle, religieuse ou nationale ? Pourquoi ce désir, en soi légitime, conduit-il si souvent à la peur de l’autre et à sa négation ? Nos sociétés sont-elles condamnées à la violence sous prétexte que tous les êtres n’ont pas la même langue, la même foi ou la même couleur ?
Né au confluent de plusieurs traditions, le romancier du Rocher de Tanios (prix Goncourt 1993) puise dans son expérience personnelle, aussi bien que dans l’histoire, l’actualité ou la philosophie, pour interroger cette notion cruciale d’identité. Il montre comment, loin d’être donnée une fois pour toutes, l’identité est une construction qui peut varier. Il en dénonce les illusions, les pièges, les instrumentations. Il nous invite à un humanisme ouvert qui refuse à la fois l’uniformisation planétaire et le repli sur la «tribu».
Pour être informés des prochains événements, connectez-vous à la page Facebook du Club lecture de l’Institut français et cliquez “suivre la page“. Nous avons aussi un groupe Whatsapp où vous pouvez entrer après avoir participé à la première rencontre.
Aïmata Guillain
Professeur à l’Institut français – Centre Saint-Louis à Rome pendant 18 ans et au Conservatoire National Sainte Cécile de Rome depuis 10 ans, Aïmata Guillain enseigne le français et la diction chantée dans l’opéra et la musique de chambre. Elle collabore régulièrement avec plusieurs théâtres comme le Teatro dell’Opera di Roma et l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia.
Née à Paris, après s’être diplômée en Philosophie et en Logique mathématique à la Sorbonne, elle a approfondi l’étude du chant à Rome et avec le Professeur Jean-Pierre Blivet, puis s’est diplômée en Sciences du Langage à l’Université Stendhal en se spécialisant sur la prononciation du français chanté.
À l’Institut français – Centre Saint-Louis de 2002 à 2020, elle a créé et tenu les cours, laboratoires et formations en phonétique. Elle est membre du jury pour les diplômes internationaux de langue française DELF-DALF.
Elle a conçu et organisé plusieurs initiatives visant à promouvoir la langue et la culture françaises, comme les Merveilles de France à Rome, les Voyages en Langue française avec l’Opéra de Paris et le Club lecture de l’Institut français.
Club lecture du 25 novembre 2022
Les Années d’Annie Ernaux nous ont réunis et divisés dans une discussion très passionnante autour des thèmes du féminisme, de la société de consommation, du temps de l’Histoire et du temps personnel. Les points de vue sur le style d’Annie Ernaux étaient très contrastés, certains ont adoré, d’autres ont détesté! C’est l’occasion d’ouvrir son esprit!


Quelques rencontres à l'Institut français de Rome


















Quelques livres lus

Quelques rencontres depuis février 2020





















Combien sommes-nous?
Le Club lecture de l’Institut français, c’est plus de 1000 abonnés dans plus de 10 pays différents. Les personnes participent selon leurs envies, si le livre du mois les intéresse et quand elles ont le temps. C’est plus de 80.000 visualisations de publications par mois et plus de 5.000 interactions. Bienvenue dans notre communauté internationale!

