Menu Chiudere

Club lecture de l'Institut français

Description et modalités du Club

Benvenuti al Club di lettura!

Creato dalla professoressa Aïmata Guillain all’Institut français di Roma nel 2016, il Club di lettura dell’Institut français è nato con l'obiettivo di scambiare punti di vista sulla letteratura francese e permettere a persone francofone di praticare il francese.

Si se tient en ligne, une modalité permettant d’échanger des points de vue avec des personnes du monde entier.
 
Una volta al mese, scegliamo un libro da leggere prima dell'incontro. Ognuno può proporre uno o più titoli.
 
L'iscrizione al Club è gratuita.
Condizioni di partecipazione:
1. Avere letto il libro consigliato,
2. Avere inviato, prima dell'incontro, una breve presentazione personale (nom, lieu de résidence, activités et centres d’intérêt)
3. Collegarsi alla riunione online con il video (salvo eccezioni).
 
Potete inviarci la vostra presentazione personale (nome, paese di residenza, attività, interessi) sulla chat in basso a destra oppure tramite Messenger (Pagina Facebook Club lecture de l’Institut français).
 
Il libro può essere acquistato presso la vostra libreria di fiducia o in una libreria online, in formato cartaceo, elettronico o audio.
Vi preghiamo di non chiederci di inviarvelo gratuitamente in PDF, rispettiamo i diritti d'autore!
Se avete difficoltà a trovare il libro, scriveteci e vi aiuteremo.

Per essere informati sui prossimi eventi, collegatevi alla pagina Facebook del Club lecture de l’Institut français e cliccate su Segui la pagina.

Abbiamo anche un gruppo WhatsApp WhatsApp a cui potete accedere dopo aver inviato la vostra presentazione personale.
 
A presto!

Prochaine rencontre

Lundi 18 août, 19h-20h, heure de Paris

Simone Weil

Un texte fondamental de Simone Weil

« Bien qu’aujourd’hui on semble l’ignorer, la formation de la faculté d’attention est le but véritable et presque l’unique intérêt des études » écrit Simone Weil qui ajoute en définissant précisément l’attention : « L’attention consiste à suspendre sa pensée, à la laisser disponible, vide et pénétrable à l’objet, à maintenir en soi-même à proximité de la pensée, mais à un niveau inférieur et sans contact avec elle, les diverses connaissances acquises qu’on est forcé d’utiliser. » L’attention est un trésor qui nous élève. C’est pourquoi il faut la cultiver. 

Qualche libro letto

livres

Dernières rencontres

Kamel Daoud, Meusault, contre-enquête

Meursault Contre Enquete

La transcription de la rencontre sera bientôt publiée.

Camus, L'Étranger, 1942

Version 1.0.0

Transcription de la rencontre: Ouvrir le PDF

« 18 juillet. Hier à midi, sur la plage de Tipaza, un employé de bureau dénommé Meursault, demeurant rue Bab-Azoun à Alger, a tué de cinq balles de revolver un Arabe non encore identifié. Les motifs du crime restent inconnus. Arrêté, Meursault a été transféré à la prison d’Alger. » Jugé, reconnu coupable de meurtre avec préméditation, condamné à mort et exécuté, on ne saura jamais pourquoi Meursault a tué. Il assiste à son procès comme si c’était un autre qu’on jugeait. Une profonde réflexion sur l’être et la vie.

 

Participants:

Ludovica, Aïmata, Mierna, Elisabetta, Jean-Guy, Valeria, Catherine.

Cl 21 Mars 25 2

Livre à lire pour la prochaine rencontre

Meursault contre-enquête de Kamel Daoud.

Mouloud Feraoun, Le Fils du pauvre

Le Fils Du PauvreExtraits de la rencontre

  • Il y a un aspect anthropologique très fort dans la description de la pauvreté. La première partie est plus descriptive et réflexive, tandis que la deuxième représente une prise de conscience plus active et plus mûre. J’ai aimé que le personnage ne renonce pas à son identité : il ne renie pas ses origines modestes, il se sent citoyen du monde grâce à la langue française, mais reste profondément algérien. Il ne s’affranchit pas de son milieu d’origine, mais plutôt de son propre sentiment d’infériorité. J’ai aimé la fin : quel que soit le résultat de l’examen, il ne sera jamais un vaincu.
  • J’ai aimé le fait qu’il y ait une grande dignité dans la famille.
  • On a l’impression que le livre a été écrit par deux personnes : je l’ai trouvé un peu anecdotique jusqu’à la page 88, au moment de l’accouchement de Nana. À partir de là, les personnages ont leur propre vie, ils deviennent plus actifs et plus intéressants. La partie que j’ai préférée est la description de la folie de la sœur de Nana.

  • J’ai aimé les personnages et trouvé rafraîchissante leur sincérité. J’ai trouvé frappant que le livre parle toujours de la France et des Français avec beaucoup d’admiration, alors que l’auteur a été assassiné par l’OAS (ceux qui étaient contre l’indépendance) à la fin de la guerre d’Algérie en 1962.

  • J’habite à Fort National, en Algérie. À l’université, nous avons étudié des extraits de ce livre et maintenant, j’enseigne le français. Ce livre est au programme pour les élèves : il reflète bien la vie de nos grands-parents, et il existe encore aujourd’hui des endroits en Algérie qui ressemblent à ce qu’il décrit.

  • La majorité des jeunes algériens veulent faire des études en France et reviennent rarement en Algérie, car il est difficile d’y trouver un travail. La plupart des Kabyles sont en France. En Algérie, l’éducation est gratuite jusqu’à la fin de l’université et l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans.

  • La langue peut parfois être perçue comme un butin de guerre; Kateb Yacine disait, par exemple : « J’écris en français pour dire aux Français que je ne suis pas français. »

  • Si vous venez à Alger, je vous conseille d’aller au Centre d’études Les Glycines, qui a une très belle résidence où vous pouvez loger et une grande bibliothèque: https://www.glycines.org/

Excursus

À propos de l’Algérie

Gea a beaucoup aimé aussi un autre livre sur la Kabylie : L’Art de perdre d’Alice Zeniter (2017), une trilogie.

À propos de l’usage des technologies

Gea conseille l’émission d’Arte Les dessous des images (https://www.arte.tv/fr/videos/116710-150-A/le-dessous-des-images/). Il s’agit d’une analyse des images diffusées dans les médias.

Le problème de la technologie ne vient pas des scientifiques, mais de la façon dont elle est utilisée, et par conséquent aussi de ceux qui investissent de l’argent dans son développement dans un objectif de profit et donc de contrôle.

Proposition de lecture pour la prochaine rencontre

L’Étranger de Camus, suivi de Meursault contre-enquête de Kamel Daoud.

Livia conseille vivement l’adaptation cinématographique de L’Étranger de Camus par Luchino Visconti, qu’elle trouve très fidèle et très belle, avec Marcello Mastroianni.

Cl 29 Janv 26 2

La rencontre du 29 janvier 2025 a réuni Geffina, Aïmata, Gea, Augusta, Valeria, Livia, Ludovica, Cyliouna, Elisabetta, résidant en Italie, Suisse et Algérie.

Nouveau départ !

Club lecture, première rencontre de l’année 2024-25! Bienvenue aux nouveaux arrivés!

Cl3

Geffina, Aïmata, Valeria, Maria, Mélanie, Jean-Guy, Elisabetta, Massika et Paolo, qui se trouvent en Italie (Rome, Varèse), en Suisse, en Algérie et au Canada.

Quelques rencontres en ligne

it_ITIT