Artist Residency
Les séjours culturels « Artist Residency » ont pour vocation d’accueillir des artistes ayant un projet à réaliser à Rome. Un ensemble de services leur sera proposé : facilitations logistiques avec l’administration, service de traduction, visites guidées, ainsi que la possibilité de les mettre en contact avec des acteurs de la scène culturelle romaine, ce qui pourra faciliter l’organisation de concerts ou d’expositions. Parmi les facilités, l’artiste aura la possibilité de loger dans une chambre au cœur de Rome, dans le Rione Monti, pour toute la durée du projet.
Gli artisti sono selezionati su dossier e, al termine del loro soggiorno, presenteranno il progetto realizzato.
Candidature
Una stanza è disponibile a partire da febbraio 2025.
Per ricevere informazioni dettagliate sulla stanza e le modalità di candidatura, si prega di scrivere a: aimataguillain@yahoo.fr
Vincitori 2024
Les lauréates de l’Artist Residency 2024 sont la chanteuse lyrique Sofya Yuneeva et l’artiste visuelle Marina Sagona.
Sofya Yuneeva
Sofya Yuneeva est un mezzo-soprano d’origine russe. Elle s’est diplômée en chant lyrique, puis en chant renaissance et baroque avec Sara Mingardo au Conservatoire Santa Cecilia de Rome. Par la suite, elle s’est spécialisée dans le répertoire vivaldien avec Gemma Bertagnolli à l’Istituto Italiano Antonio Vivaldi (Fondation Cini, Venise).
Elle a débuté à l’opéra avec “Suor Angelica” de G. Puccini sous la direction de Daniele Agiman, au théâtre Goldoni de Livourne, au théâtre Coccia de Novara et au théâtre Social de Rovigo.
Elle est fondatrice et chanteuse du groupe “Compagnia Barocca” (harpe, clavecin, viole de gambe, contrebasse) pour lequel elle mène des recherches sur le répertoire inédit du XVIIe siècle romain. Alliant son activité de chanteuse à celle de chercheuse, elle se consacre à l’étude de la cantate italienne et du répertoire des castrats des XVIIe et XVIIIe siècles.
Elle chante avec divers musiciens et groupes dans plusieurs festivals de musique ancienne et de musique de chambre, tels que le “Vivaldi Festival” de Venise, le Festival Baroque “A. Stradella”, RCMF et l’“Early Music Festival” du Conservatoire O. Respighi.
Aperta alla musica contemporanea, ha collaborato con compositori come Ivan Liuzzo, Mara Winter ed il gruppo romano “Avidi Lumi”.
Parmi ses derniers engagements, citons un récital solo avec Nicola Pignatiello (théorbe) à l’Oratorio del Gonfalone de Rome ; le spectacle “Artemisia son, et Ardo d’amore” avec Musica Antiqua Latina et Giordano Antonelli (violoncelle baroque, direction musicale) aux Musées du Capitole, et une performance au Rome Chamber Music Festival au Teatro Argentina de Rome.
Marina Sagona
Marina Sagona est une artiste conceptuelle multimédia italo-américaine. Son travail explore l’identité partagée et les dynamiques de communication et de contrôle.
I suoi progetti sono cicli basati su diverse opere, ognuna espressa attraverso un medium differente, tra cui video, scultura e suono.
À Rome, elle a été assistante de l’artiste postmoderne Mario Schifano et a étudié l’histoire de l’art à l’Université La Sapienza. À New York, elle a commencé sa carrière en dessinant pour The New Yorker et le New York Times.
È rappresentata dalla galleria Chiquita Room.